Danser 'on 2’?

Aujourd'hui, les meilleurs danseurs pratiquent la salsa ‘on 2’. Soyez attentifs quand vous allez danser, et vous remarquerez chez certains couples un timing un peu différent, où les danseurs semblent ‘moins pressés’, où tout semble plus sensuel, même lorsque la musique va vite, et où on remarque dans le ‘footwork’ des accentuations occasionnelles des 4e et 8e temps de la mesure, qui mettent en lumière les lignes de basse, le tumbao, et la clave.

Le style ‘on 2’ vient des ‘roots’ de la salsa. Le ‘son cubano’ (ancêtre de la salsa) se dansait ‘on 2’, sur le pas du ‘montuno’, à peine différent du ‘tipico’ actuel. Et le chachacha, grand classique traditionnel, qui fait depuis quelques années un retour en force sur les pistes, se danse évidemment ‘on 2’.

En 2001, nous avons commencé à enseigner le pas 'tipico' et le style New York à Bruxelles, en transmettant notre passion de la salsa ‘on 2’ à de nombreux danseurs et danseuses, qui non seulement brillent depuis sur les pistes, mais ont parfois même entamé un parcours d’enseignement. Comme nous sommes relativement modestes, vous en connaissez peut-être certain.e.s sans connaître leur source première d'inspiration ;)

Question fréquemment posée par les danseurs ‘on 1’ à propos du timing ‘on 2’ : ‘c’est difficile? Je ne vais pas tout confondre?’

Et bien oui, c'est un peu délicat au début, comme tout ce qui en vaut la peine, mais ce sera moins difficile et plus excitant encore que lorsque vous avez appris à danser ‘on 1’

Et en effet, vous vous sentirez un peu désorienté.e au début, mais pas pour longtemps... si vous choisissez le niveau approprié (on peut vous aider, c’est notre job), si vous pratiquez régulièrement dans la détente et le plaisir (pas difficile, chez nous), et finalement si votre professeur connaît son ‘affaire’ (nécessaire, pas si fréquent…)

Danser ‘on 2’ ne veut pas dire ‘danser un temps plus tard’ comme on pourrait le penser en simplifiant. C’est en réalité explorer et maîtriser peu à peu la complexité et l’époustouflante richesse rythmique de la musique salsa et s’initier en douceur à un monde de plaisir musical (si, si :)

Cela vous permet également de basculer facilement ‘on 1’ avec un.e partenaire moins cultivé.e si l’occasion se présente, et au bout du compte, le seul vrai risque est de tomber amoureux de ce style au point de le préférer à tout autre (exactement ce qui m'est arrivé en 1997...)

Notre studio, petite enclave magique dans le centre historique de la ville, est situé 5 Galerie des Princes à 1000 Bruxelles. Nous donnons 2 cours par soirée, 5 jours par semaine du lundi au vendredi, et des ateliers thématiques le samedi (différents niveaux salsa, et de la bachata pendant les six premières semaines de nos cours débutants). Essayez, vous ne le regretterez pas !

Nos cours sont donnés en français et en anglais et nos abonnements, d’un point de vue ‘qualité, durée, prix’ sont parmi les plus avantageux à Bruxelles (cours de 90 minutes)

N'hésitez pas à essayer et à prendre un cours d'essai, quel que soit votre niveau.

Informations utiles, horaires de cours et tarifs sur www.salsabruxelles.be

On vous attend:)