Niveaux

Le changement de niveau se fait habituellement après un trimestre, mais n’hésitez pas à recommencer en tout ou en partie un niveau pas encore maîtrisé: il s'agit de comprendre et d'intégrer.

Ne craignez pas de vous ennuyer: on rit beaucoup chez nous!

Nos élèves suivent souvent plusieurs cours par semaine et fréquentent aussi les niveaux inférieurs au leur (excellente manière d'apprécier le chemin parcouru, et de consolider votre technique)

Salsa & Bachata ‘débutants’ (niveau 1)

Vous y apprenez les bases: un bon contact avec la musique et votre partenaire, avec le sol et l'espace. Vous vous familiarisez avec les premiers pas, et vous approchez les notions de maintien et de ‘timing’ qui vont vous rendre les choses faciles et amusantes… Accessible à tout le monde jusqu'au 3e cours. Après, si vous êtes vraiment débutant(e), deux possibilités:

  • Si vous n’êtes pas déstabilisé(e) en situation de léger inconfort, venez! Vous rattraperez les cours passés petit à petit, et vous vous amuserez de toute manière beaucoup. Salsa Bruxelles est renommé pour son efficacité, mais aussi pour son atmosphère détendue et amicale:)
  • Si vous préférez faire les choses en douceur depuis le début, attendez la session suivante. Nous commençons des cours débutants en janvier, à la mi-février, en avril, juillet, août, en septembre et à la mi-octobre.

Les niveaux suivants…

… sont une suite logique et patiente du niveau débutant: une difficulté après l’autre, en s’améliorant avec plaisir, en détente et confiance.

Un conseil: ne venez pas régulièrement à un niveau 2+ si vous avez encore des problèmes de rythme, ni si vous vous crispez encore chaque fois que le tempo des morceaux accélère, ou si vous ne savez pas faire un ‘spin’ (tour rapide) en équilibre sur un tempo moyen. Beaucoup de stress et peu de plaisir (donc de progrès) en perspective…

Tout se travaille et se résout, et les cours privés peuvent aussi vous y aider. Identifiez vos difficultés, et parlez-en?

Un souci récurrent des profs et assistants: ils se trouvent confrontés au manque de ‘bases’ de personnes qui ont voulu aller trop vite en montant au niveau supérieur sans être prêtes. Le cours, les progrès et le plaisir de tous s’en trouvent freinés, et les personnes concernées sont souvent les plus stressées…

Quelques ‘trucs’ pour apprendre vite et bien

  • Obtenez la maîtrise d'un pas de base correct, fluide, détendu, ‘habité’
  • Apprenez à reconnaître le rythme musical, sur des morceaux lents, moyens, rapides, faciles, complexes…
  • Travaillez à un contact ‘équilibré’ avec des partenaires différents (guidage et interprétation)
  • Attaquez-vous à la compréhension des difficultés: identifiez la structure des pas et des tours, soyez précis
  • Pratiquez, le plus souvent possible, aux cours et au dehors, avec des compagnons de cours, ou ‘en solo’
  • Forgez-vous une bonne technique: une difficulté à la fois, ne brûlez pas les étapes!
  • Sans aucun doute le plus important sur la durée: prenez du plaisir! Motivez-vous, faites d'une pratique fréquente un moment agréable et relaxant, vous serez surpris par vos progrès !